“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”
— Commission Brundtland des Nations Unies, Notre avenir à tous (1987)
Émissions de carbone
La concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est aujourd’hui supérieure de 50 % à son niveau d’avant la Révolution industrielle, atteignant un record de 422,8 parties par million (ppm) en 2024.
Consommation d’énergie
La consommation d’énergie est le principal facteur du changement climatique, représentant environ les deux tiers des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre. Le monde continue de dépendre fortement des énergies fossiles, malgré la croissance rapide des énergies renouvelables.
Déchets
Environ 75 % de l’ensemble des déchets peuvent être recyclés, mais le taux de recyclage annuel mondial reste bien inférieur. Cet écart représente une opportunité majeure de préserver les ressources et de réduire les déchets mis en décharge.
Consommation d’eau
À l’échelle mondiale, la consommation d’eau a augmenté à plus du double du rythme de croissance de la population au cours du dernier siècle, exerçant une pression considérable sur les ressources en eau douce et entraînant une pénurie dans de nombreuses régions.
Matériaux et ressources
La demande de l’humanité en ressources naturelles a atteint un niveau tel que nous utilisons l’équivalent de 1,6 planète pour maintenir nos modes de vie actuels, un rythme qui n’est pas durable à long terme.
Biodiversité
Bien qu’elles ne couvrent que 5 % de la surface terrestre de la planète, les forêts abritent plus de 80% des espèces terrestres mondiales, ce qui les rend essentielles à la biodiversité globale.
“Le développement durable n’est pas une mode, c’est une échéance.”